C'est
bien joli de parler d'un sport, mais encore faut il être le plus complet
possible. Vous trouverez donc un bref aperçu de la technique de
l'aviron.
Il va sans dire que ce n'est qu'un bref résumé car
il est impossible de tout expliqué.
Il existe 2 types
de pratiques:
la pointe
1 aviron par rameur
Cette pratique nécessite une position légèrement
désaxée des épaules.
Le bras dit "intérieur" (celui qui est du côté
de l'aviron) reste près du corps
A l'inverse, le bras "extérieur" s'ouvre. Le coude part vers
l'extérieur
la couple
2 avirons par rameur
La couple oblige le rameur a rester droit, pour lui permettre
de coordonner ses deux mains.
La main gauche se place au-dessus de la main droite.
Les deux bras s'ouvrent vers l'extérieur dans une parfaite
symétrie.
2 bordées:
Babord
aviron à la droite du rameur
L'aviron porte une bague rouge qui le caractérise. La forme de la
palette est différente de celle de l'autre bordée.
Tribord
aviron à la gauche du rameur
L'aviron porte une bague verte. Moyen mémo-technique pour se rappeller
de la couleur de la bague et du côté:
TGV - Tribord
/ Gauche / Vert
Composition d'un équipage:
Babord
Tribord
Il existe 4 phases dans le coup d'aviron:
la prise d'eau
Cette phase est
la première du coup d'aviron. On l'appelle également "attaque". C'est la phase d'immersion de la palette
dans l'eau.
Le rameur a les jambes pliées. Les tibias sont à 90°
par rapport à la surface de l'eau. Le dos est en avant, droit,
et les bras sont tendus.
Le rameur laisse sa palette, qu'il a placé "au carré" (perpendiculaire à la surface
de l'eau), entrer dans l'eau.
la propulsion
Le rameur a
"attaqué". La palette est dans l'eau.
Il sent que sa pelle a pris appui.
Successivement il pousse sur les jambes, ouvre le tronc, et termine
par une traction des bras.
Les mains terminent au niveau des côtes flottantes.
C'est la phase qui donne la vitesse au bateau. Elle allie puissance
et technique.
le dégagé
Le rameur a
"lancé" son bateau. Il a les mains au
niveau des côtes flottantes. Sa palette est toujours dans l'eau. Il
appuie sur le manche de son aviron pour la faire sortir. On dit qu'il est
"sur l'arrière". Ses jambes sont tendues,
le dos est tendu sur l'arrière.
Il "renvoie" les mains vers l'avant
d'un geste rapide, mais qui ne dois pas être brusque. Le moindre
mouvement dans le bateau a des conséquences sur l'équilibre
de l'embarcation et donc sur sa vitesse.
Si on compare cette phase avec une voiture, on peut dire que le bateau
es en "roue libre".
le retour
C'est la dernière
phase du coup d'aviron. La palette est parallèle à la surface
de l'eau.
Le rameur allonge les bras vers l'avant. Il "replace" son dos. et fléchi lentement les
jambes pour revenir en position initiale, en position "d'attaque".
Cette phase permet au bateau de "glisser".
Les coups s'enchaînent à l'infini.
La perfection du geste est dans l'esprit de tout le monde, mais l'atteindre
demande énormément d'efforts, et même les meilleurs
travaillent leur technique continuellement.
Le rameur, pendant l'entraînement pense aux différentes
phases du geste. Il essaie constamment de l'améliorer. Le prochain
coup sera meilleur que celui-ci, et moins bon que le suivant...
Des kilomètres et des kilomètres sont parcourus chaque
année par les rameurs d'un club. C'est le sacrifice à faire
pour s'éméliorer et essayer de se faire une place parmi
les meilleurs...