LA TECHNIQUE 

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  C'est bien joli de parler d'un sport, mais encore faut il être le plus complet possible. Vous trouverez donc un bref aperçu de la technique de l'aviron.
 
Il va sans dire que ce n'est qu'un bref résumé car il est impossible de tout expliqué.

Il existe 2 types de pratiques:

la pointe

1 aviron par rameur
 

Cette pratique nécessite une position légèrement désaxée des épaules.
Le bras dit "intérieur" (celui qui est du côté de l'aviron) reste près du corps
A l'inverse, le bras "extérieur" s'ouvre. Le coude part vers l'extérieur

la couple

 2 avirons par rameur


La couple oblige le rameur a rester droit, pour lui permettre de coordonner ses deux mains.
La main gauche se place au-dessus de la main droite.
Les deux bras s'ouvrent vers l'extérieur dans une parfaite symétrie.


2 bordées:

Babord
aviron à la droite du rameur
                        
L'aviron porte une bague rouge qui le caractérise. La forme de la palette est différente de celle de l'autre bordée.


Tribord
aviron à la gauche du rameur

L'aviron porte une bague verte. Moyen mémo-technique pour se rappeller de la couleur de la bague et du côté:
TGV - Tribord / Gauche / Vert




Composition d'un équipage:

Babord Tribord









Il existe 4 phases dans le coup d'aviron:



la prise d'eau

Cette phase est la première du coup d'aviron. On l'appelle également "attaque". C'est la phase d'immersion de la palette dans l'eau.
Le rameur a les jambes pliées. Les tibias sont à 90° par rapport à la surface de l'eau. Le dos est en avant, droit, et les bras sont tendus.
Le rameur laisse sa palette, qu'il a placé "au carré" (perpendiculaire à la surface de l'eau), entrer dans l'eau.

la propulsion
 

Le rameur a "attaqué". La palette est dans l'eau. Il sent que sa pelle a pris appui.
Successivement il pousse sur les jambes, ouvre le tronc, et termine par une traction des bras.
Les mains terminent au niveau des côtes flottantes.

  
 
C'est la phase qui donne la vitesse au bateau. Elle allie puissance et technique.



le dégagé
 

Le rameur a "lancé" son bateau. Il a les mains au niveau des côtes flottantes. Sa palette est toujours dans l'eau. Il appuie sur le manche de son aviron pour la faire sortir. On dit qu'il est "sur l'arrière". Ses jambes sont tendues, le dos est tendu sur l'arrière.
Il "renvoie" les mains vers l'avant d'un geste rapide, mais qui ne dois pas être brusque. Le moindre mouvement dans le bateau a des conséquences sur l'équilibre de l'embarcation et donc sur sa vitesse.
Si on compare cette phase avec une voiture, on peut dire que le bateau es en "roue libre".



le retour
         

C'est la dernière phase du coup d'aviron. La palette est parallèle à la surface de l'eau.
Le rameur allonge les bras vers l'avant. Il "replace" son dos. et fléchi lentement les jambes pour revenir en position initiale, en position "d'attaque".
Cette phase permet au bateau de "glisser".




Les coups s'enchaînent à l'infini. La perfection du geste est dans l'esprit de tout le monde, mais l'atteindre demande énormément d'efforts, et même les meilleurs travaillent leur technique continuellement.
Le rameur, pendant l'entraînement pense aux différentes phases du geste. Il essaie constamment de l'améliorer. Le prochain coup sera meilleur que celui-ci, et moins bon que le suivant...

Des kilomètres et des kilomètres sont parcourus chaque année par les rameurs d'un club. C'est le sacrifice à faire pour s'éméliorer et essayer de se faire une place parmi les meilleurs... 


 
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