Le matériel utilisé dans ce sport est un matériel
très léger et donc très fragile.
Pour avoir un ordre d'idée, la coque d'un bateau de
compétition (dit "outirigger") ne dépasse pas les 3mm. Le moindre
chos peut transformer l'embarcation en titanic.
Matériaux et matériels:
l'aviron
Matériaux: carbonne ou
kevlar.
Taille: 3.85m
pour un aviron de pointe
3m pour
un aviron de couple
Parties:
le manchon (embout pour la prise en main)
le collier (bague
qui bloque l'aviron dans la "dame de nage")
la palette (partie
rouge sur la photo)
La longueur de l'aviron permet une meilleure multiplication
de la force du rameur dans l'eau grâce à l'effet de levier.
C'est d ela pure physique!
la coque
Dans la partie compétition,
vous trouverez tous le types de coques reconnues par la Fédération
Internationale des Sociétés d'Aviron dans le cadre des compétitions
internationales.
Matériaux : carbonne ou kevlar
Taille : 8m
- skiff
9m -
double skull
11m
- deux sans barreur
12m
- quatre de couple
14m
- quatre sans barreur
15m
- quatre barré
18m
- huit
Intérieur d'un bateau
Coque d'un bateau
Coque d'un deux sans barreur
Coque
d'un skiff
Coque d'un huit
Le bateau
Dans cette partie, je vais tenter de "décortiquer"
un bateau et de mettre en avant les pièces maîtresses qui permettent
au rameur de faire avancer son embarcation.
La barre de pieds
La
barre de pieds est constituée d'une planchette sur laquelle sont
fixées deux chaussures. La pointe des chaussures est fixe. Le talon
est mobile, ce qui permet au rameur de se placer plus aisément sur
l'avant.
Toutefois, le talon est retenu par une cordelette au bateau, c'est un
élément de sécurité qui permet au rameur de
déchausser sans problème et en toute sécurité
en cas de chavirage.
L'ensemble peut se régler et est positionner sur un système
que l'on peut comparer à une crémaillère, ce qui permet
à chaque rameur, petit ou grand, de se positionner correctement par
rapport à ses coéquipiers.
Coût approximatif d'une barre de pieds :
45 €