LE MATERIEL DE COMPETITION  

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Le matériel utilisé dans ce sport est un matériel très léger et donc très fragile.

Pour avoir un ordre d'idée, la coque d'un bateau de compétition (dit "outirigger") ne dépasse pas les 3mm. Le moindre chos peut transformer l'embarcation en titanic.

Matériaux et matériels:

l'aviron
                       
                                                        Matériaux:  carbonne ou kevlar.
                                                        Taille: 3.85m pour un aviron de pointe
                                                                    3m pour un aviron de couple
                                                        Parties: le manchon (embout pour la prise en main)
                                                                     le collier (bague qui bloque l'aviron dans la "dame de nage")
                                                                     la palette (partie rouge sur la photo)

La longueur de l'aviron permet une meilleure multiplication de la force du rameur dans l'eau grâce à l'effet de levier. C'est d ela pure physique!

la coque
                        Dans la partie compétition, vous trouverez tous le types de coques reconnues par la Fédération Internationale des Sociétés d'Aviron dans le cadre des compétitions internationales.
                                                            Matériaux : carbonne ou kevlar
                                                            Taille : 8m - skiff
                                                                        9m - double skull
                                                                        11m - deux sans barreur
                                                                        12m - quatre de couple
                                                                        14m - quatre sans barreur
                                                                        15m - quatre barré
                                                                        18m - huit



                
                                  Intérieur d'un bateau                            Coque d'un bateau


   
Coque d'un deux sans barreur

Coque d'un skiff


Coque d'un huit

Le bateau

Dans cette partie, je vais tenter de "décortiquer" un bateau et de mettre en avant les pièces maîtresses qui permettent au rameur de faire avancer son embarcation.

La barre de pieds



La barre de pieds est constituée d'une planchette sur laquelle sont fixées deux chaussures. La pointe des chaussures est fixe. Le talon est mobile, ce qui permet au rameur de se placer plus aisément sur l'avant.

Toutefois, le talon est retenu par une cordelette au bateau, c'est un élément de sécurité qui permet au rameur de déchausser sans problème et en toute sécurité en cas de chavirage.

L'ensemble peut se régler et est positionner sur un système que l'on peut comparer à une crémaillère, ce qui permet à chaque rameur, petit ou grand, de se positionner correctement par rapport à ses coéquipiers.


Coût approximatif d'une barre de pieds : 45 €



La coulisse



La coulisse est le siège sur lequel est assi chaque rameur. Comme le porte son nom, ce siège "coulisse" sur des rails, grâce à 4 roulettes, et un système complexe...

C'est une pièce fragile. Il arrive que la coulisse "déraille". Certaines pièces se tordent facilement.

Coût approximatif d'une coulisse : 90 €


Le portant



Le portant est l'une des pièces phares de la mécanique d'un bateau d'aviron. Il se compose de 3 parties: le portant, la dame de nage, et la barre de force.

Le portant a pour but de tenir la dame de nage, qui accueillera l'aviron du rameur (cf. dame de nage). La barre de force est recommandée, mais facultative. Elle permet de renforcer la rigidité de la coque.



La dame de nage

           
                                Dame de nage fermée                                             Dame de nage ouverte

Cette accessoire en forme de fourche sert à l'appui de l'aviron. Il est articulé sur un pivot qui lui permet de bouger en fonction du geste du rameur (de l'avant à l'arrière).

L'aviron se place dans le "U" principal. Le "béquillon" (tige en fer, avec un papillon à l'extrémité) permet de bloquer l'aviron dans la dame de nage.
On dit que l'aviron est "bordé" à partir du moment où le collier est calé contre la dame de nage.