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Cette page est faite pour détendre un peu l'atmosphère...
Vous y trouverez des blagues en relation avec l'aviron...  Le lien management d'équipe, de projet, administration et aviron est souvent mis en avant...

Ca vous prendra 5 minutes grand maximum à lire, mais ça vaut le détour!



Ces textes ont un côté amusant, mais ils sont tellement vrais... CA FAIT PEUR!


LA FABLE DU RAMEUR ET DES BARREURS


     Deux entreprises, une japonaise et une française, décident de faire une course d'aviron dans le but de montrer leur savoir-faire dans le domaine de la galvanisation des troupes.

      Les deux équipes s'entrainent dur!



      Lors de la première épreuve, les japonais gagnent avec plus d'un kilomètre d'avance...


    Les français sont très affectés. Le management se réunit pour chercher la cause de leur échec. Une équipe d'audit constituée de seniors anagers est désignée. Après enquête, ils constatent que notre équipe, qui est constituée de dix personnes, n'a qu'un rameur alors que les japonais ont un barreur et neuf rameurs.

      La direction décide de faire appel au service de consultants internes? Leur avis, entouré de précautions oratoires, semble préconiser l'augmentation du nombre de rameurs. Après réflexion, la direction décide de procéder à une réorganisation. Il est décidé de mettre en place un manuel qualité, des procédures d'application, des documents de suivis... Une nouvelle stratégie est mise en place, basée sur de fortes synergies. Elle doit améliorer le rendement et la productivité grâce à ces modifications structurelles. On parle même de "zéro défaut" dans tous les repas de brainstorming. La nouvelle équipe constituée comprend maintenant:

- 1 directeur général d'aviron
- 1 directeur adjoint d'aviron
- 1 superviseur d'aviron
- 1 consultant de gestion d'aviron
- 1 contrôleur de gestion d'aviron
- 1 chargé de communication d'aviron
- 1 coordinateur d'aviron
- 1 barreur
- 1 rameur

      La course a lieu et notre équipe a 2 kilomètres de retard... Humiliée, la direction prend des décisions rapides et courageuses. Elle licencie le rameur, n'ayant pas atteind ses objectifs, vend le bateau et annule tout investissement. Avec l'argent économisé, elle récompense les managers et superviseurs en leur donnant une prime, augmente le salaire des directeurs et s'octroie une indemnité exceptionnelle de fin de mission...


L'INCROYABLE VICTOIRE DES RAMEURS DE L'ADMINISTRATION

 La légende prétend qu'au millénaire précédent, une compétition d'aviron eut lieu, opposant l'administration publique et une entreprise privée. Les rameurs de l'Entreprise brillèrent dès le départ et arrivèrent avec une heure d'avance sur l'équipe de l'Administration.

Le lendemain, les plus hautes instances de l'Administration se réunirent pour analyser les raisons d'un résultat si déconcertant. Les données étaient les suivantes:

- l'équipe de l'Entreprise était formée d'un chef d'équipe et de 10 rameurs
- l'équipe de l'Administration était constituée d'un rameur et de 10 chefs d'équipe

Les changements qui s'imposaient furent immédiatement soumis au vote et ils recueillirent la totalité des suffrages.

Mais l'année suivante, lors du départ de la course, l'équipe de l'Entreprise reprit une fulgurante avance. Cette fois, l'équipe de l'Administration arriva avec 2 heures de retard.

Les données étaient les suivantes:

- l'équipe de l'entreprise était formée d'un chef d'équipe et de 10 rameurs
- l'équipe de l'Administration, suite aux réformes approuvées à l'unanimité des voix comprend:
                     » 1 directeur en chef, assisté par son sous-directeur en chef
                     » 4 directeurs de cabinet soutenus dans leur tâche par 4 sous-directeurs
                     » 1 rameur

Après plusieurs jours d'épuisantes réunions, les plus hautes instances de l'Administration furent une fois d eplus unanimes: "Ce rameur est un bon à rien!!!" On décida donc de le punir en le radiant de l'Administration, dont al grandeur et la réputation risquaient d'être ternies par une telle incompétence.

L'année suivante, l'équipe de l'Administration se présente pour la course avec le champion du monde d'aviron comme nouveau rameur. Ce fut malheureusement, une fois de plus, un véritable fiasco pour notre équipe de choc. L'équipe de l'Entreprise franchit la ligne d'arrivée après seulement 20 minutes de course. Un record! L'équipe de l'Administration, elle, n'arriva jamais.

En effet, malgré les efforts du champion du monde d'aviron et malgré l'aide que lui apportaient directeurs et sous-directeurs (un projet de réforme de la profondeur de l'immersion des rames, une directive sur le rythme respiratoire, une loi sur la réduction du temps de travail à 35H...), l'équipe de l'Administration s'est fait rapidement distancer. Après quelques minutes de course, le champion du monde d'aviron, à bout de souffle, refusa de continuer et de "se couvrir davantage de ridicule".

Il s'ensuivit une discussion très animée où directeurs et sous-directeurs essayèrent de le convaincre de continuer la course. Mais tout le talent de notre fine équipe ne vint pas à bout de l'obstination et du manque de coopération évident du champion du monde.

La seule chose à laquelle il voulut bien se résoudre, sur la prière de tous les bureaucrates et moyennant la promesse qu'on lui donnerait trois fois son salaire, ce fut de ramener l'embarcation sur la rive la plus proche. En effet, quelques minutes auparavant, un sous-directeur énervé par la discussion avait brutalement laissé de côté son ordinateur et son téléphone portable, retiré sa cravate, retroussé ses manches, saisi les rames, et avait déclaré "sauver l'honneur de l'Administration Publique...!!" La seule chose qu'il faillit, c'est tous les mettre à l'eau.

Après une déconfiture aussi incompréhensible, les plus hautes instances de l'Administration se réunirent en grandes pompes. Personne ne pourra jamais dire le nombre de commissions, de comités et d'autres "groupes institutionnalisés" qui se sont creusés les neurones pour détemriner les raisons obscures de ce cuisant échec.
Comme les mois passaient et que la course de l'année quivante approchait, on alla même jusqu'à prétendre que cette mésaventure pourrait bien marquer la fin de la prestigieuse Administration. C'était sans compter les ressources insoupçonnées de cette grande institution! La veille de la course, l'étincelle jaillit enfin, et une nouvelle réforme qui allait résoudre définitivement les problèmes fut annoncée avec fracas dans tous les médias...

Le lendemain, l'équipe de l'Administration franchissait enfin la ligne d'arrivée en tête, après sept longues heures de course. L'équipe de l'Entreprise, elle, n'avait pas été autorisée à prendre le départ malgré les protestations.

En effet, au vu de la grande fatigue physique du champion du monde d'aviron l'année précédente, il avait paru évident aux plus hautes instances de l'Administration que la compétition à la rame, si elle ne respectait pas certaines règles, se faisait au détriment de la santé de certain de ses membres, en exploitant les pauvres rameurs!
Il s'est donc avéré urgent de pondre un nouveau réglement afin de mettre un peu d'ordre dans la jungle inquiétante que devenait la compétition d'aviron.

Par décret, il avait été décidé que les équipes devraient dorénavant être constituées de 13 personnes et non plus 11, et qu'à un staff de direction de 10 personnes désormais obligatoire devrait impérativement s'ajouter, afin de venir en aide à l'unique rameur, une assistante sociale et un médecin du travail!!




N'hésitez pas à me communiquer de nouvelles histoires si vous en avez... Pensez au mail!!!



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